Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Rue des grenouilles

C’était bientôt l’anniversaire d’Alice. Une jolie blondinette qui savait déjà, à 5 ans (« Presque 6 mais pas tout à fait » avait-elle précisé) qu’au pays des merveilles, il y avait un lapin constamment en retard.

- Je ne comprends pas pourquoi il est toujours en retard le lapin. Il doit être fatigué à force de courir autant. Dis, tu sais toi pourquoi que le lapin il est toujours en retard ?

 

A tant de questions auxquelles les adultes restent sans explication, j’avais répondu niaisement qu’il devait avoir un rendez-vous chez le dentiste, ses dents de devant le gênant pour manger des carottes. Alice me regarda dubitative.

 

Quelques semaines plus tard, Alice allait fêter ses 6 ans. Pour me rattraper de ma pathétique sortie sur le lapin d’Alice au pays des merveilles, j’envisageais de lui offrir un livre-CD, « Le Carnaval des animaux », magnifique « fantaisie zoologique » et suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns. Où il est question de marche royale du lion, de poules et coqs, de tortues, de l’éléphant…sans oublier le virevoltant et scintillant thème de l’aquarium (dont l’introduction est diffusée avant chaque projection de film au Palais du Festival de Cannes). « De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l'anchois dans le fond de l'eau chacun dîne d'un plus petit que soi… ». Bienvenue au pays des contes et des univers oniriques.

 

Me restait à avoir l’adresse de ma petite Alice pour lui envoyer ce joyeux bestiaire musical.

Et savez-vous ? Alice vivait rue des Grenouilles. Qui aurait envie de déménager d’une adresse aussi charmante ? Entre la frénésie du célèbre léporidé de Lewis Carroll qui questionnait tant Alice, le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns et notre rue des Grenouilles, se succédaient de ravissants clins d’œil au règne animal.

 

Justement, le règne animal auquel certaines rues hexagonales rendent un charmant hommage. Rue du Chat-qui-Pêche à Paris, rue des trois conils (ancien nom du lapin) à Bordeaux, rue du Chat qui Danse à Saint-Malo ou encore la grattante rue du Pou-Qui-Grimpe à Coutances.

 

Après Alice et son questionnement existentiel sur ce lapin un tantinet déjanté, après la rue des Grenouilles dont le nom semble s'être échappé d'un conte pour enfants, il est une autre rue où Alice ira peut-être un jour, rue de la Belle au Bois Dormant située dans une commune non loin de Bruxelles.

 

beautiful-day-1374129_1920.jpg

 

 

Image by Alexas_Fotos from Pixabay

 

 

 

 



23/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres