Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Couleur chocolat


La Fée chocolat

Ecrite par une passionnée de chocolat, membre de l'éminent  "Club des croqueurs de Chocolat", Irène Frain nous offre avec "La Fée chocolat" un joli récit poétique, pour petits et grands.

 

 

Au royaume des gourmets, la Fée chocolat prépare son prochain mariage avec le prince Beau Blond. Mais le Roi de la Soupe-Aux-Cailloux ne l'entend pas de cette oreille et enlève la Fée chocolat pour en faire la reine de son royaume triste, peuplé de sauterelles et d'insectes. Comment la pauvre Fée chocolat échappera-t-elle à cet affreux Roi qui menace de la faire fondre dans un cachot brûlant si elle refuse de l'épouser...

 

 


25/04/2023
1 Poster un commentaire

Colette et le chocolat

« Le chocolat embaume, un soleil d’argent joue dans ma tasse. »

 

 -------------------------------------

 

« La grosse araignée…quittait le plafond au bout d’un fil, droit au-dessus de la veilleuse à huile où tiédissait, toute la nuit, un bol de chocolat. Elle…empoignait de ses huit pattes le bord de la table, se penchait tête première et buvait jusqu’à satiété. Puis elle remontait, lourde de chocolat crémeux, avec halte, la méditation qu’impose un ventre trop chargé. »

 

(Colette, La maison de Claudine)

 

 

 

 

Colette

1873-1954

Ecrivaine


13/04/2023
0 Poster un commentaire

Le chocolat catalan

Il était grand jour quand je me réveillai. Auprès de mon lit étaient, d’un côté, M. de Peyrehorade, en robe de chambre ; de l’autre, un domestique envoyé par sa femme, une tasse de chocolat à la main.

 

 

- Allons, debout, Parisien ! Voilà bien mes paresseux de la capitale ! disait mon hôte pendant que je m’habillais à la hâte. Il est huit heures, et encore au lit ! Je suis levé, moi, depuis six heures. Voilà trois fois que je monte ; je me suis approché de votre porte sur la pointe du pied : personne, nul signe de vie. Cela vous fera mal de trop dormir à votre âge. Et ma Vénus que vous n’avez pas encore vue ! Allons, prenez-moi vite cette tasse de chocolat de Barcelone… Vraie contrebande… Du chocolat comme on n’en a pas à Paris. Prenez des forces, car lorsque vous serez devant ma Vénus, on ne pourra plus vous en arracher.

 

 

En cinq minutes je fus prêt, c’est-à-dire à moitié rasé, mal boutonné, et brûlé par le chocolat que j’avalai bouillant. Je descendis dans le jardin, et me trouvai devant une admirable statue.

 

 

 

 

 

Prosper Mérimée

La Vénus d’Ille, 1837



10/04/2023
0 Poster un commentaire

Chocolat et brioche

Brusquement, la porte s’ouvrit, et une voix forte cria :

 

- Eh bien ! quoi donc, on déjeune sans moi !

 

C’était Cécile, au saut du lit, les yeux gonflés de sommeil. Elle avait simplement relevé ses cheveux et passé un peignoir de laine blanche.

 

- Mais non, dit la mère, tu vois qu’on t’attendait... Hein ? ce vent a dû t’empêcher de dormir, pauvre mignonne ! !

La jeune fille la regarda, très surprise.

 

- Il a fait du vent ?... Je n’en sais rien, je n’ai pas bougé de la nuit.

 

Alors, cela leur sembla drôle, tous les trois se mirent à rire ; et les bonnes, qui apportaient le déjeuner, éclatèrent aussi, tellement l’idée que Mademoiselle avait dormi d’un trait ses douze heures, égayait la maison. La vue de la brioche acheva d’épanouir les visages.

 

- Comment ! elle est donc cuite ? répétait Cécile. En voilà une attrape qu’on me fait !... C’est ça qui va être bon, tout chaud, dans le chocolat !

 

Ils s’attablaient enfin, le chocolat fumait dans les bols, on ne parla longtemps que de la brioche. Mélanie et Honorine restaient, donnaient les détails sur la cuisson, les regardaient se bourrer, les lèvres grasses, en disant que c’était un plaisir de faire un gâteau, quand on voyait les maîtres le manger si volontiers.

 

 

 

 

Émile Zola

Germinal


09/04/2023
0 Poster un commentaire

Heureux chocolat

Heureux chocolat qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Anthelme Brillat-Savarin

1755-1826

Gastronome et magistrat français

08/04/2023
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser