Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Happy souvenirs de Merry Christmas, et puis voilà

Lorsque l’on commence à faire du tri, plusieurs options se présentent à nous :

 

- On jette avec la sensation de se sentir plus léger,

- On range au risque de ne plus retrouver l’endroit où l’on vient de ranger. Après tout, notre bazar, il a quelque chose de rassurant. Jusqu’au jour où il devient étouffant.

- On découvre des photos. Alors deux options se présentent à nous :

  . On sourit en revoyant les couettes façon Fifi Brindacier que l’on portait à 6 ans dans le jardin d’une grand-mère.

  . On verse une larme. Non, non, pas de tristesse. Cette larme a au contraire le parfum d’un moment heureux que nous n’oublierons jamais. Et  puis ces larmes-là, ça vous vient comme ça, boum ! Ça vous montent aux yeux et puis….

 

Quel âge ai-je sur ces photos découvertes récemment dans cette enveloppe kraft ? De 1 à 5 ans peut-être. L’une d’elle attira mon attention. Cette photo, je peux la dater très précisément. Nous sommes à Noël. En arrière-plan, un sapin enguirlandé. Sur ce cliché noir et blanc, j’ai 14 mois. Fière comme Artaban sur son cheval à bascule en bois, je me dresse debout avec énergie tenant d’une main l’oreille du canasson, de l’autre un paquet de cigarettes « Royale » que je tendais à….. Qui fumait ? Mon père ? Oui. Mon grand-père paternel également. Je ne me souviens pas que mon père ait fumé cette marque de cigarettes.  J’en conclus que ce paquet appartenait à mon grand-père Roger et que je devais lui remettre son dû avec ce sourire que peuvent avoir les enfants : spontané, rempli d’amour pour ceux qui les aiment. Trois mois plus tard, mon grand-père paternel quittait cette terre. Brutalement. Jeune. De lui, je n’ai que quelques souvenirs. De ceux que l’on me raconte. Du côté paternel, j’étais la première petite-fille de la famille. Autant vous dire que j’étais portée aux nues par mes grands-parents comme un cadeau des dieux. Une petite déesse. Mon grand-père sifflait admirablement bien. Il s’était mis en tête de m’apprendre à faire de même. C’est ainsi qu’il me mettait sur ses genoux, sifflait comme un pinson, m’invitant à l’imiter comme un petit singe. En guise de réponse, je formais un poussif « fo-fo » avec ma bouche ; vous savez, comme lorsque l’on « fouffle » sur la purée parce qu’elle est trop chaude.

 

D’autres happy souvenirs de Noël sont ainsi remontés à la surface avec la tranquillité d’un plongeur sous-marin qui revient doucement vers la lumière. Sans peur, sans précipitation, serein.

 

Sur cette photo, je dois avoir 5 ans. Les festivités se déroulent du côté maternel. Nous sommes chez ma grand-mère. Je porte un petit kilt bien au-dessus du genou (c’était l’époque des mini-jupes…) qui laisse apparaître deux cuissots bien rebondis. Aux pieds, des vernis noirs. A boucle, je précise car cela fait toute la différence. Déjà, c’est chic. Surtout quand le potelé de mes pieds tentait de s’y faire un place. Oh ! Mais il y a du monde à ce Noël dis-donc…Ma grand-mère, mes parents, la sœur de ma mère, son époux, leur fille – ma cousine – de 2 ans mon aînée. Et une femme âgée, très âgée. Mon arrière grand-mère maternelle. Petit chignon crotte, un tablier de cuisinière qui ne la quittait jamais, des rides de soleil autour des yeux (bien que la vie ne l’ait jamais épargnée), c’était « mémère Grand ».

 

Mémère Grand avait sur le visage, sur les mains de drôles de tâches. De ces tâches qui marquent le pas sur le temps qui passent. Plus tard, j’appris que ces tâches s’appelaient des fleurs de cimetière. Bien-sûr, pour une enfant de 5 ans, voir une personne très âgée, avec des tâches sur le visage, les mains, ça fait bizarre. Mais, moi, mémère Grand, je l’aimais comme ça. Parce qu’elle n’était que douceur, gentillesse, et amour. Les enfants sont des éponges. Ils sentent  spontanément vers qui aller. Mémère Grand, je la  collais autant que possible. Elle sentait si bon. Sa peau avait le parfum de la poudre de riz. Sur cette photo, ma cousine et moi entourons notre arrière grand-mère. Il manque quelques dents aux sourires des deux arrières petites-filles. La petite souris avait dû faire son œuvre quelques jours plus tôt. Mais les sourires sont là et tellement là. Mais, qui, pour prendre la photo, a été placer un ridicule chapeau de papier sur la tête de ma pauvre mémère Grand qui se laisse faire de bonne grâce ?

 

Ce soir-là, le grand barbu avait apporté à ma cousine, une panoplie de majorette. Pour moi, une guitare. Ça c’était sur la liste. Mais ces deux poupées ? Qui avait bien pu dire au grand barbu de nous apporter chacune la même poupée « pour qu’il n’y ait pas de jalousie ». Allez savoir…. Quelques mois plus tard, mémère Grand entrait au paradis des grands-mères au petit chignon crotte, au tablier de cuisinière, aux rides de soleil autour des yeux.

 

Là, sur cette photo, je me souviens très bien. Nous sommes chez ma grand-mère paternelle. La table est belle. Une nappe rouge, un sapin énorme, un festin d’ogre nous attend. Personne n'entre dans ma cuisine, compris ? La cheffe des fourneaux, c’était elle, ma grand-mère paternelle. Un cordon bleu qui avait ce talent inné pour rendre les repas délicieux, des plus ordinaires aux plus festifs. Et puis chez ma grand-mère, j’avais le droit de tout faire. Manger du chocolat avant le dîner du Réveillon, courir autour de la table, mettre des disques de Noël et chanter autour du sapin. Excitée comme une puce, je n’avais de cesse de faire accélérer le dîner car à l’issue du repas, qui viendrait toquer à la porte d’entrée ? Alors quand est-ce qu’il vient le Père Noël ? Bientôt, bientôt. Attends que l’on finisse la dinde, puis les fromages, puis la bûche, puis…. Oui mais quand est-ce qu’il vient le Père Noël ? Mais de  qui tiens-tu pour avoir autant de suite dans les idées ? C’est quoi avoir de la suite dans les idées ? Et puis quand est-ce qu’il vient le Père Noël ?

 

Enfin, ça y était ! A peine la dernière bouchée de bûche avalée, que je remettais mon disque favori. Bon, il vient maintenant le Père Noël ? Quelques minutes plus tard, ma mère, les sœurs des mon père et moi avions rejoint une chambre pour nous y « cacher ». Le Père Noël ne vient que s’il a le champ libre, comprends-tu ? S’il voit du monde, entend du bruit…. donc il faut aller te cacher vite. Ah ? Mais où il est Papa ? Il arrive. Oui mais où il est ? Et pourquoi Mamie n’est pas là ? Mamie prépare un petit en-cas pour le Père Noël pour lui donner des forces. Ah ? Puis mon père nous rejoignait. Il sentait à plein nez la mandarine et le chocolat. Bon, je crois qu’il ne va pas tarder, me disait-il. Quelques secondes plus tard, j’entendais cogner à la porte. Mais il a pas vu qu’il y avait une sonnette ? Chut…. Il va t’entendre. Mais qui va lui ouvrir ? Mamie ? Chut…. Et là, boum, boum, boum, boum faisait mon cœur. Car vous me croirez si vous voulez mais le Père Noël, moi je l’entendais entrer dans l’appartement, faire un raffut de tous les diables, puis…Plus rien. Un silence vite interrompu par ma grand-mère. Ça y est ! Je crois qu’il y a des choses qui t’attendent Jeanne…Tu l’as vu ? Il est gentil ? Ah non ! Personne ne le voit. Ah ? Sortant comme une fusée de la chambre, j’arrivais dans le séjour ventre à terre. Ce n’est pas tant les cadeaux déposés au pied du sapin qui suscitait mon intérêt que ces épluchures de mandarine, ces papiers de papillotes de chocolat qui jonchaient la nappe.  Bah dis-donc Mamie, ça mange beaucoup un Père Noël ! Tout ça ? Et tellement vite ! Oh, si tu savais Jeanne ! Et encore, il s’est retenu. Sinon pour sûr, il aurait mangé plus encore ! Une fois les cadeaux déballés, les uns et les autres avaient encore quelque place dans leur estomac pour y placer un chocolat, une mandarine, un reste de bûche. Tu veux un chocolat Papa ? Une autre fois si tu veux bien. Je fais régime. Mince, mon père, ce bec sucré, refusait du chocolat ? Bizarre...

 

C’étaient les happy souvenirs de quelques Merry Christmas de Jeanne

 

snowman-3886992_1280.jpg

Image par Alexas_Fotos de Pixabay



22/11/2020
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres