Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Et si son élixir de jouvence c’étaient...les salutations au soleil ?

Pour rien au monde, ma tante Marie ne manquerait son rendez-vous du jeudi soir avec Christian. Et croyez-moi si vous le voulez, mais cela dure depuis des années. Christian c’est un fringant nonagénaire. Christian c’est aussi le professeur de yoga de Marie. Si elle et moi devons nous appeler, il est dorénavant convenu que ce peut être à n’importe quel moment, exception faite du jeudi soir où « j’ai yoga ! ».

 

Je n’ai jamais rencontré Christian mais je le connais à travers les mots de Marie. Christian c’est quelque chose pour tous ses élèves qui le retrouvent chaque jeudi soir au foyer rural de Pontlevoy, une commune du Loir-et-Cher. « Tu te rends compte ? Christian aura 90 ans en 2019 ? ». Admirative Marie de voir cet homme enchainer les salutations au soleil, souple comme un roseau…. « Pour certaines postures, Christian nous dit « Le bien-être de cette posture est inégalée, inégalable….». Et bien tu sais quoi ? Je pense que c’est lui qui est inégalé, inégalable ». 

 

Le 22 septembre 2019, Christian fêtait ses 90 printemps. Pour fêter l’événement et rendre hommage à cet homme, Marie eut l’idée de solliciter un correspondant local de la Nouvelle République. Quelques jours plus tard, je recevais une chaleureuse photo de groupe au centre de laquelle je pouvais enfin mettre un visage sur Christian et une histoire derrière cet homme. Christian est né à Soin-en-Sologne, plus précisément rue de la Croix-de-Pierre, surnommée rue des Gueulardes, car fréquentée par d’invétérées pibloques.

 

En lisant l’article, je découvre qu’à l’âge de 25 ans, Christian fut hospitalisé pour un problème pulmonaire dû à une trop forte exposition à la poussière (il travaillait alors dans une entreprise d’emboutissage-tôlerie). On ne devait alors pas donner cher de sa peau puisqu’il avait été placé dans la « salle des condamnés » et qu’une « petite infirmière prénommée Janine, a cru que j’étais foutu ». Ah oui, quand même ! Trois ans plus tard, à 28 ans, Christian découvre le yoga. Et là, « ça été le paradis »… Alors je comptais sur mes doigts. C’est donc en 1957 que Christian découvrit le yoga. Cela ne devait pas être banal à l’époque. Mais Christian est-il un homme banal ? Sûrement pas. Et de me dire que finalement, j’allais continuer à pratiquer quotidiennement mes salutations au soleil…

 

 

relaxation-1715385_1920.jpg

 

Image by silviarita from Pixabay

 



23/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres