Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

On klouke un dagobert ?

Oyé, oyé…Comme chaque année, le Petit Larousse illustré sort sa nouvelle édition accompagnée comme il se doit de nouveaux mots. Cette année, ils sont (mots et expressions) quelque 150 à rejoindre les pages de l'ouvrage à la célèbre semeuse.

 

De quoi est-il question lorsque l’on parle d’un mot nouveau ? Pour le linguiste Bernard Cerquiglini "C'est un mot dont on pense qu'il va vivre, qui n'est pas un effet de mode, qui est dans l'usage oral et écrit ". 

Autrement dit les mots "adulescence", "divulgâcher", "bore-out", "klouker" réuniraient ces trois critères (?). Doit-on s’en réjouir ? L’avenir le dira.

 

Entre autres nouveaux venus, on trouve notamment "dédiésélisation" (actions visant à réduire la proportion de véhicules à moteur diesel), le  "bioplastique" (plastique biodégradable) sans lequel les océans deviendraient une "zone morte" (zone souffrant d'un appauvrissement en oxygène entraînant l'asphyxie de la faune marine), "antispécisme" (qui refuse la hiérarchie entre les espèces animales).

 

Des mots d'origine anglaise font leur entrée : "bore-out" (syndrome d'épuisement professionnel dû à l'ennui provoqué par le manque de travail),  "darknet" (ensemble des réseaux permettant de partager de manière anonyme des données cryptées inaccessibles aux moteurs de recherches traditionnels).

 

"Une langue qui n'emprunte plus est une langue morte", souligne notre sympathique linguiste qui note que l'anglais n'est pas le seul à fournir de nouveaux mots au français. Les mots des régions et ceux de la francophonie sont nombreux à faire leur entrée dans le dictionnaire…

 

Ainsi, prenez garde à ne pas klouker (verbe venu de Bretagne signifiant  "se goinfrer") trop de "dagoberts" (sandwichs en Belgique). Pour les personnes qui aiment faire la fête on adoptera le mot belge "sorteur", le "taxieur" (chauffeur de taxi) vient d'Algérie et si l'on est cycliste gare au québécois "emportiérage" (percuter un cycliste en ouvrant une portière sans précaution).

 

Si de nouveaux mots entrent chaque année dans le dictionnaire, les plus anciens doivent-ils leur laisser la place ? 90% des mots qui étaient dans l'édition du Petit Larousse de 1871 le sont toujours. Nous voilà rassurés. Enfin, vous je ne sais pas, mais moi, si.

 

Edition 2020 du Petit Larousse : plus de 63.000 mots.

Edition 1871 : 35.000 mots

 

 

school-1661731_1920.jpg

 

 

Image parMonikaP de Pixabay

 



23/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres