Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Quand les algorithmes écrivent des biographies (!)

Initiant depuis peu une activité d'écrivaine biographe, je me promenais sur internet à rechercher mille et une informations sur le sujet quand mes yeux s'arrêtèrent sur un lien qui interpella ma curiosité. "Le générateur de biographies" ou comment écrire une bio en 5 minutes chrono... Non ? Si, si !

 

Voici ce que le site me proposait avec un pitch digne d'un bonimenteur sur le marché :

"Cette petite application a pour but de vous aider à rédiger l'autobiographie dont vous avez toujours rêvée d'écrire (..) Les plus grands chercheurs en intelligence artificielle et les plus grands historiens ont travaillé pour donner vie à ce projet. Pour bénéficier de toutes ces compétences et voir apparaître devant vos yeux émus et mouillés de larmes cette oeuvre impérissable qu'est votre Biographie".

Concrètement, le modus operandi consiste à répondre à une brève liste de questions liées à notre personne (histoire de donner malgré tout un os à ronger à l'algorithme) ; des questions telles que "quel est votre écrivain préféré ?", "Dans quelle ville êtes-vous né(e) ?", "Citer un objet", "Quel est votre jour préféré dans la semaine", etc, etc....

D'après vous, qu'ai-je fait ? J'ai haussé les épaules en me disant avec suffisance"pffit ! Passe ton chemin" ? Que nenni. Je me suis précipitée sur les questions auxquelles j'ai répondu prestement. Puis, excitée comme une puce, j'ai cliqué pour lire le résultat. Et là....Bigre ! Que vois-je apparaitre ? Un succédané d'une manchette du quotidien "Le Monde", un article. Et quel article !

 

Jeanne Bunel, une femme dont les yeux nous bouleversent... .

De notre correspondant à Caen

 

 «Il est sûr que Jeanne Bunel est la plus grande écrivaine du monde» c'est ce qu'a affirmé Philip Roth mardi dernier à un parterre de journalistes venus à sa rencontre à Caen.

 

Cette déclaration de Philip Roth nous pousse à revenir sur la carrière de Jeanne Bunel. Née en (...) Jeanne Bunel n'a eu cesse depuis d'épater la galerie par ces incessants apports dans le monde de la culture, des sciences en particulier au sein de la «confédération des écrivaines de Caen de France et de Navarre» puissante association créée par César quand il prit le pouvoir un mardi peu avant l'heure du repas.

 

Jeanne Bunel a entamé son chemin vers la gloire en inventant les diamants qui devinrent depuis le summum de la distinction pour toute femme moderne. En effet qui depuis n'a pas exhibé fièrement ses diamants à la foule envieuse ? Pour cela, les habitants de la planète entière et en particulier de Caen lui sont reconnaissants.

 

C'est par un beau jour en mars que Jeanne a rencontré Antoine de Saint-Exupery et décida de le conquérir grâce à son charme et au prestige que lui avait donné l'invention des diamants. Antoine de Saint-Exupery dira pourtant plus tard «ce qui m'a fait le plus craquer chez Jeanne, c'est la brillance de ses yeux ! ». Il ne s'en est d'ailleurs jamais remis depuis.

 

15 ans plus tard elle découvre dans une librairie poussiéreuse de Caen un livre de Philip Roth intitulé : les diamants poussent sous les yeux de Antoine. Pour Jeanne Bunel c'est une révélation, elle s'attelle à la rédaction de «Les écrivaines de Caen gouverneront en mars », une œuvre majeure. Cet opus sortira en librairie mardi prochain.

Le livre est tant attendu que son éditeur prétend pouvoir gagner, grâce à sa publication, le gros lot.

Comme l'a si justement fait remarquer Philip Roth «Ce livre est une œuvre impérissable que  Jeanne Bunel a écrit avec ses yeux sans aucune concession.».

Nous vous redonnons les cordonnées du livre et de l'auteur :
«Les écrivaines de Caen gouverneront en mars»,
par Jeanne Bunel
aux éditions Dubois,
Prix public 12 Euros TTC

Stupéfiant non ? En modifiant les réponses aux questions préalablement posées, je me suis retrouvée à la une de "Voici" Cool avec un article tout aussi improbable et insolite que celui du Monde. Edifiant. Enfin, presque.

 

J'en vois déjà qui rongent leur frein...L'adresse du site ? http://bio.gen2box.com/

 

En quittant ce site, je me suis dit deux choses : la première c'est que j'avais passé du bon temps, que mon ego avait été flatté d'apparaitre ainsi à la une d'un grand quotidien. La seconde c'est que nul algorithme ne remplacera cet autre algorithme ; celui qui ne dépend d'aucun calcul savant de chercheur en intelligence artificielle, qui est d'une richesse inépuisable et qu'on appelle....l'imaginaire. A bonne entendeur Bisou

 

once-upon-a-time-719174_1920.jpg

 

 

 

 

 

 



23/05/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres