Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Ça m'énerve grave ! Mais Sam'va bien !

Coucou les amis,

 

Puisque on commence à bien se connaître vous et moi, je vous raconte...

 

Il y a quelques jours, je publiais mon dernier forfait d'écriture. De la littérature ? Presque !

Usant du pouvoir des réseaux sociaux ("Que la force soit avec toi !"), j'installais sur le pas de tir de Facebook une publication qui avait pour finalité de casser la baraque (si, si !).

Et le résultat a été au-delà de mes espérances.

Une couverture qui claque, une illustration qui pétille, un pitch qualitatif (:-)) et voici comment "Ça m'énerve grave ! " est apparu au grand jour.

Sur cette couverture, une pimpante Miss au regard espiègle, mutin, dont on commençait à me parler de plus en plus ("C'est toi ?", "Heu..."), il fallait lui trouver un prénom. Mais lequel ?

A la genèse de cette illustration, une rencontre avec une personne bienveillante, altruiste et au talent artistique patenté, Magali.


- Et si vous réalisiez la couverture de mon prochain livre ? lui proposais-je ?

 

Ayant toujours une idée très précise des choses que j'aime comme de celles que je n'aime pas, j'indiquais à Magali avec une précision d'orfèvre ce que je souhaitais et de quelle façon j'imaginais cette Miss.

 

- Ne pas oublier un noeud dans les cheveux, "placé comme ça", important le noeud (!) ; un chignon savamment décoiffé avec de petites mèches rebelles tombant au niveau de la nuque ; des lunettes de soleil aussi, posées au milieu du nez ; une petite bouche pulpeuse formant un "Oh" de surprise et l'arrivée inopinée d'un papillon sur le bout de son nez.

 

Je précisais la tenue (une petite robe bustier, près du corps) et surtout de la légèreté, de la délicatesse et une dose d'insouciance...Car après tout, rien n'est grave.

 

Magali se mit en quête d'inspiration, ayant à coeur de coller au plus près de ce que j'avais dans la tête. Au fil de nos échanges, je lui racontais que, enfant, j'adorais regarder la série "Ma sorcière bien-aimée". Mon rêve était alors d'être Samantha, la gentille sorcière qui touchait le bout de son nez pointu pour rendre le monde meilleur. Ça devait être quelque chose comme super pouvoir !  C'est ainsi que Magali décida de me prénommer "Sam".

 

Notre "Miss" mise à la lumière des spotlights, il fallait donc lui trouver un prénom. Et pourquoi pas "Sam" ? me proposa Magali. Sam...Oui, cela lui allait bien. Va pour "Sam". Restait à la présenter officiellement à ses nombreux fans :-)). Oui, mais là encore, comment trouver une accroche qui...accroche ?

Oh hé mon cerveau, tu en dis quoi ?

Pas de réponse...

Puis la nuit dernière, "Mais bon sang ! Mais c'est bien sûr !"

 

Et voici de quelle façon a été annoncé le prénom de cette ravissante Miss sur Facebook (pardon pour ceux qui ont déjà lu la publication :-) ; et voici de quelle façon j'ai mis l'Anjou, ma région d'adoption, à l'honneur :-)

 

 

"Amis d’Angers et du monde, bonjour,


Comment va la vie ? Moi ça va très bien.

Depuis mardi je me retrouve à la une du dernier livre de Jeanne B. Bon, pas évident de gérer cette mise en lumière soudaine. Mais on s’y fait bien.

Ah oui, j’ai oublié de me présenter. Moi c’est Sam. Sam comme « çam…énerve grave ! ».

D’où je viens ? Comme Jeanne B. (et comme Magali R. et La Botellerie Editions à qui je dois cette jolie couverture), je suis Angevine et le fruit d’un pur "produit en Anjou".


A bientôt pour d’autres nouvelles,

Bises de Sam"

 

Parfois, je m'épate. Vraiment. Je m'épate.
Parfois je me sur épate. Sincèrement. Je me sur épate car ce n'est pas tout...

Et de m'apercevoir que le prénom de la Miss sur la couverture non seulement permettait de s'amuser avec le titre "Ça m'énerve grave !" mais de s'amuser bien plus encore.

Voyez :

Sam' va bien, Sam'botte, Sam'agace, Sam'enthousiasme, Sam'suffit, Sam'emballe....

 

Sam, comme une évidence.

"Et que même si j'avais voulu le faire "exeuprès", je n'aurais pu faire mieux"

 

Belle lecture à ceux qui auront l'excellente idée d'investir dans une valeur sûre !

 

CB2616F7-056E-42B9-AE0C-7C8AA69EDE16.JPG

 

 



22/09/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres