Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Le mot à tout faire

Récemment, un proche me demanda de relire un courrier administratif.

A son « j’ai fait la démarche auprès de…. », je lui suggérais de remplacer par « j’ai entrepris la démarche auprès de…. ».

 

Allez savoir pourquoi, voir ce verbe « faire » mis à toutes les sauces sans tenter de lui trouver une doublure de choix, me hérisse le poil ; de même que les béquilles langagières telles que « à  la base », « en fait », « voilà » et tant d'autres…. La langue française est d'une infinie richesse. Pourquoi diable se limiter à sa portion congrue d'autant lorsqu'elle manque de rondeur, de relief, de saveur ?

 

Un soir, plutôt que de compter les moutons dans ma quête d'endormissement, j’entrepris de répertorier les expressions à partir de ce verbe « faire », véritable couteau suisse sémantique, s’il en est.

 

Voici donc une liste non exhaustive. A celles et ceux qui se demanderaient pourquoi j’ai inséré « faire l’amour » entre « faire la cuisine » et « faire semblant », je leur répondrais que tout est histoire de bonne rencontre au bon moment, au bon endroit Bisou

 

 

Faire une démarche


Faire la queue


Faire la cuisine


Faire l’amour


Faire semblant


Faire tapisserie

 

Faire une balade

 

Faire la grasse matinée


Faire attention


Faire un cadeau


Faire une liste


Faire un mètre soixante-quinze

 

Faire les boutiques

 

Faire un voyage

 

Faire un enfant

 

Faire une erreur

 

Faire attention

 

Faire le plein

 

Faire la moue

 

Faire jeune

 

Faire une dépression

 

Faire des économies

 

Faire la tête

 

 

A bientôt les amis.

Il fait soleil. Je vais faire le lézard dans le jardin. Et ça, je sais y faire !

 

 

 



03/06/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres