Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

La gazza ladra

En cas de coup dur, de baisse de moral, je vous propose un remède efficace : écoutez sans attendre l’ouverture de l’un des opéras du talentueux et facétieux Giochino Rossini, la « Pie voleuse » - la gazza ladra - Effet garanti !


La « Pie voleuse » est un opéra italien en deux actes créé par le Maestro Rossini (1792/1868) dont l'ouverture eut quelques difficultés à voir le jour.


Nous sommes en 1817. La Scala de Milan commande un opéra à Giochino Rossini. Rossini se met au travail. Mais voilà…panne d’inspiration ? Paresse ? Désinvolture ? Procrastination ? Bref les choses trainent.

On s’inquiète en coulisse. Rossini promet qu’il sera prêt le jour « J ». Ce jour arrive.

Problème : si Rossini a écrit son opéra, il n’a toujours pas écrit la moindre note de son ouverture.

On râle en coulisse. La générale, c’est ce soir ! Ni une ni deux,  on décide d’enfermer le maestro dans le grenier de la Scala. On lui intime de composer de toute urgence cette ouverture. 

« Qu’il jette les feuillets par la fenêtre ! Lorsqu’il en aura terminé de cette ouverture, alors il sera libéré ! ». C’est ainsi que Rossini écrivit en toute hâte l’ouverture de la « Pie voleuse » et jeta, tout au long de la matinée, les feuillets par la fenêtre, pour un résultat vivifiant et joyeux.

 

Ce bon vivant savait également plaisanter lorsque l’occasion se présentait.

Un jour, un de ses élèves entend le maître jouer au piano d’une bien étrange manière. Au-dessus du clavier, trône une partition de Wagner. L’élève, constatant que la partition est à l’envers, s’empresse de prévenir Rossini, lequel lui répond le plus sérieusement du monde : « j’ai essayé dans le bon sens, c’était encore pire ! ».



25/11/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres