Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Humus & Herminette

"Elle l’attend seule, dans la grotte. Lui, parti chasser dès potron-minet, reviendra s’il n’a pas été dévoré par une bête féroce". Ah quel courage ces hommes préhistoriques ! Ça c’était des hommes, des vrais, des musclés, des poilus, des chevelus de partout…Coupé ! On la refait ! C’est du grand n’importe quoi ! Qui a dit que les femmes attendaient, passives, le retour du héros chasseur ? Sûrement pas Marylène Patou-Mathis, préhistorienne patentée,  qui s’est employée à détricoter certains clichés dans son dernier ouvrage "L’homme préhistorique est aussi une femme" (Allary Editions). Et non, les femmes préhistoriques n’étaient pas des as de la balayette en poil de blaireau ! Et non, elles ne se faisaient pas tirer les cheveux par des hommes mal dégrossis ! Et re non, elle ne sortaient pas que pour cueillir des baies. La preuve est enfin apportée par Marylène Patou-Mathis qui nous explique qu’il en était tout autrement.

 

Cassons les clichés : les femmes préhistoriques participaient à la chasse, tuaient les animaux, travaillaient les peaux, taillaient les outils…Peut-être ont-elles même peint les grands aurochs de Lascaux (Oh ?). Les vestiges archéologiques ont montré qu’il n’existait aucune division sexuée du travail. Mieux. D’après les études sur les restes des Néandertaliens, elles chassaient, avaient un bras plus développé que l’autre. Sans doute devaient-elles lancer la sagaie. Donc, elles tiraient et étaient aussi costaudes que des lanceurs de poids et de javelot actuellement. Alors, les hommes, on la ramène plus ? On fait profil bas ? Sus aux clichés machistes et grossièrement virils. C’est donc avec un plaisir non feint que je vais vous raconter ici, la véritable vie d’un couple préhistorien tel que cela se déroulait alors.

 

Nous sommes quelque 30 000 ans avant notre ère. Il fait frais ce matin. Comme à son habitude, Humus glande sur sa couche. La peau qui le recouvre est tellement sale qu’elle empeste toute la grotte. Herminette fulmine.

 

- Humus ! Debout ! Je dois y aller.

- Où ma douce ?

- D’après toi ? Chasser, tête de blaireau ! Aère-moi cette peau de bête dehors. C’est une puanteur.

- Ça sent juste la bête ma douce.

- Arrête de m’appeler ma douce, ça m’irrite le poil. Je t’ai dessiné sur la paroi la liste de choses à faire aujourd’hui.

- Ah ? Tout ça ?

 

L’air déjà épuisé avant d’avoir commencé, Humus regardait ce qu’Herminette lui avait dessiné.

 

- C’est beaucoup non ?

- N’oublie pas non plus d’initier Croâ à la taille du silex.

- A son âge ?

- Tu veux en faire un mou du genou ?

- Sois prudente ma douce. Rapporte nous un beau renne !

- Grr….A propos de viande, demain j’ai un brunch-mammouth chez Amanite.

- Phalloïde ?

- Non. Chez sa cousine, Amanite jonquille.


Herminette s’approcha de Croâ, qui, tout comme son père, émergeait à peine.

 

- A ce soir mon Croâ-Croâ. Veille bien sur ton fainéant de père.

- J’ai pas envie de manger du renne moi…

- Comment ça ? Tu ne veux pas être un grand gaillard bien musclé comme…

 

Herminette regardait Humus, résignée.

 

- Comme ton oncle ?

- Je ne veux plus manger de viande.

- Quoi ça mais c’est quoi ça ? demanda Herminette abasourdie par la réponse de son rejeton de fils.

- J’ai envie de pignons de pin, d’écorces d’arbres et de champignons.

- What ? Tant que tu y es, deviens végétarien ! Qu’ai-je fait aux esprits pour me coltiner une famille pareille ! A ce soir les blaireaux et quand je reviens, je veux que tout soit nickel chrome.


Au carrefour du grand chêne, les femmes s’attendaient, toutes armées de sagaies. Elles avançaient à pas lourd vers le lieu de chasse. Ça tatassait sévère.

 

- Franchement, on n’est pas vernies avec nos homo minus. Bonjour la charge mentale…

- Vous savez pas la dernière ? Le mien s’est mis dans la tête de peindre des dessins sur les parois. Manquerait plus que ça ! Il va me saloper mes murs !

- Oh ? Tu fréquentes un artiste ?

- Un bonhomme qui dessine avec une pointe en poils de blaireau sur une paroi, tu trouves que c’est un artiste ?

- En tout cas, il a de l’imagination. Moi, le mien, c’est de la taille de silex H24 ! On ne risque pas d’en manquer ! La grotte en est pleine.

- Tu devrais ouvrir un « clix and collex ».

 

Quelques heures plus tard, les femmes étaient sur le chemin du retour. Le soir était déjà tombé. Une nuit d’encre enveloppait la forêt. La grotte était illuminée de l’intérieur. Humus avait fait montre d’initiative pour une fois et avait sûrement eu l’idée du siècle : faire du feu pour le repas du soir.  Il était penché sur le foyer quand, soudain, il vit une ombre se mouvoir sur la paroi.

 

- Hello les zombies, c’est moi !

- Tu m’as fichu une de ces trouilles ! C’était toi l’ombre sur la paroi alors ?

- "Nous ne sommes que des prisonniers enchainés dans une caverne et qui ne voient du vrai monde que les ombres projetées par la lumière du dehors sur le mur de la paroi du fond"….conclut Croâ.

- Tu vas bien mon chéri ? demanda Herminette à son fils qui avait le regard fixé sur la paroi.

- Aujourd’hui, j’ai reçu un message d’un certain Platon. Il m’a parlé longuement du mythe de la caverne de la République…. Un message venant du futur.

- Humus ! Que lui as-tu donné encore à fumer ?

- Rien ma douce ! Sur ta tête, je le jure !

- Et ça, c’est quoi ?

- Quoi ça ?

- Cette horreur sur la paroi ?

- Ça ? reprit timidement Humus. Ce sont des aurochs.

- Tu as taggé les murs de notre grotte ? Tu es un fou furieux !

- Calme-toi ma douce. C’est tendance tu sais. Dans quelques années, cela sera vintage.

- Vintage ? Que le diable t’emporte ! Quelle malédiction m’a donc frappée pour vivre avec deux barrés comme vous !

 

Je vous rassure, Herminette et Humus se sont rabibochés à l’heure où la forêt s’est enveloppée de son silence nocturne. Après avoir fait crack-crack autour du feu fatigué, ils se sont endormis. Et le lendemain matin, tout est redevenu comme avant :  Herminette s’est levée avant son Humus, qui glandait encore au lit, qui continua à l’appeler "ma douce", qui….

 

prehistory-1142403_1280.png

 

 

Image par grafikacesky de Pixabay



30/10/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres