Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Gidouille, Haha, Décervelage…Vive la pataphysique !

Ingénieur, diplômé de l’Ecole centrale, écrivain, poète, parolier, chanteur, musicien de jazz, scénariste, peintre…. Il était tout cela à la fois. Boris Vian avait une intelligence rare, une finesse d’esprit, un sens de l’absurde particulièrement acéré. C’est ainsi qu’il devint membre du Collège de Pataphysique en 1953 (créée en 1948, cette «société de recherches savantes et inutiles» promeut la Pataphysique et ses solutions imaginaires, en prenant tout au sérieux — sauf le sérieux) puis accéda au titre de « Satrape » et de « Promoteur Insigne de l’Ordre de la Grande Gidouille ». Le Collège de la Pataphysique s'intéresse aux exceptions, puisque c'est l'anomalie qui fait avancer les idées, selon Boris Vian qui disait « Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas ». De nombreuses personnalités offriront à ce Collège ses heures les plus réjouissantes, les plus délirantes, parmi lesquelles nombre de surréalistes (Raymond Queneau, François Le Lionnais, Max Ernst, Juan Miró, Man Ray, Jacques Prévert, Michel Leiris, Raymond Roussel, Boris Vian, Henri Jeanson, Eugène Ionesco, René Clair, Paul-Emile Victor, etc..).

 

Et tout ce petit monde phosphorait sur le langage, les mots ; démontait les mécanismes de la langue française, la saucissonnant, la dévissant, la rapiéçant, l’absurdisant (me voilà à pataphysiquer…) pour notre plus grand plaisir. Cet aréopage de fous illuminés avait également crée son propre calendrier.

 

Le calendrier pataphysique a été inspiré par Alfred Jarry, écrivain, inventeur de la Pataphysique et créateur de héros comme le Père Ubu ou le Docteur Faustroll. Ce n'est que bien après sa mort que le calendrier pataphysique entra en vigueur au sein du Collège de Pataphysique lequel, dans ses statuts, en fait cette présentation :  (…) L'ère Pataphysique commence le 8 septembre 1873, qui d'ores en avant prend la dénomination de 1er du mois Absolu An 1 E.P. (Ère ’Pataphysique), et à partir de quoi l'ordre des 13 mois (douze de 28 jours et un de 29) du Calendrier Pataphysique est fixé comme suit:

 

  • Absolu (du 8 septembre au 5 octobre),
  • Haha (du 6 octobre au 2 novembre),
  • As (du 3 novembre au 30 novembre),
  • Sable (du 1er décembre au 28 décembre),
  • Décervelage (du 29 décembre au 25 janvier),
  • Gueules (du 26 janvier au 22 ou 23 février),
  • Pédale (du 23 ou 24 février au 22 mars),
  • Clinamen (du 23 mars au 19 avril),
  • Palotin (du 20 avril au 17 mai),
  • Merdre (du 18 mai au 14 juin),
  • Gidouille (du 15 juin au 13 juillet = 29 jours),
  • Tatane (du 14 juillet au 10 août),
  • Phalle (du 11 août au 7 septembre).

 

Ce calendrier, toujours en usage dans le cercle restreint des pataphysiciens, a ceci d'original qu'il intègre à ses mois des jours imaginaires hors semaine (le 29 Gidouille, plus le 29 Gueules pour les années bissextiles), ce qui lui permet de former 13 mois réguliers de 28 jours chacun (avec une exception, pour confirmer la règle).

 

La date du 1er du mois Absolu An 1 E.P. (soit le 8 septembre 1873 du calendrier « vulgaire ») est la date de naissance d’Alfred Jarry (Nativité…et oui !). Les noms des mois sont inspirés par les termes pittoresques et néologismes que l'on peut trouver dans l'œuvre de Jarry (oneille au lieu d'oreille, merdre au lieu de merde, etc…). Les saints sont presque tous modifiés. Les saints catholiques restants sont détournés (Ste Barbe (femme à), femme-canon, le 4 décembre. Certains noms de saints sont des contrepèteries (St Prélote, capucin…).

 

Les noms habituels des jours de la semaine, de dimanche à samedi, ont été conservés, sauf le ou les deux jours imaginaires de l'année, qui sont nommés hunyadi, et plus spécialement hunyadi gras. Tous les 13 sont des vendredi. Les 1er, 8, 15 de chaque mois, c'est-à-dire aux dimanches, figurent des fêtes toutes Suprêmes. Dernière particularité de ce calendrier, outre ces fêtes il y existe aussi des Vacuations, en quelque sorte des jours vides, pendant lesquels il n'y a rien à célébrer.

 

Allez, pour la route, voici les premiers jours du mois de l’année (rappelez-vous l’année commence en septembre…)

 

ABSOLU

 

1 NATIVITÉ d’ALFRED JARRY (8 septembre)

2 St Ptyx, silentiaire (Abolition de) (9 septembre)

3 St Phénix, solipsiste et St Hyx, factotum (10 septembre)

4 St Lucien de Samosate, voyageur (11 septembre)

5 St Bardamu, voyageur (12 septembre)

6 Ste Vérola, assistante sociale (13 septembre)

7 St Alambic, abstracteur (14 septembre)

8 ABSINTHE, ci-devant *St Alfred (15 septembre)

9 Descente du St Esprit (de Vin) (16 septembre)

10 Dilution (17 septembre)

11 Ste Purée, sportswoman (18 septembre)

12 Vide (19 septembre)

13 St Canterel, l’illuminateur (20 septembre)

14 St Sophrotatos l’Arménien, pataphysicien (21 septembre)

 

calendrierperpetuel.jpg

 

 

 Photo : Editions de nulle part

 



06/06/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres