Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

C'est ça l'amour

Récemment, je vous ai parlé de ce couple d'agriculteurs que j'accompagne depuis quelques mois dans leur récit de vie.

 

Gabrielle a 82 ans. Joël, 83.

 

Derrière cette biographie, il y a l'envie pour chacun, de laisser un témoignage de leur vie - professionnelle et personnelle - dans une époque où le monde de l'agriculture a connu une incroyable révolution.

 

Sans oublier la place de la femme dans un environnement très masculin ; toutes ces femmes qui ont réussi à s'affranchir et à affirmer haut et fort leur place, leur statut, jusqu'à devenir la pierre angulaire des exploitations.

"Qu'aurais-je fait sans ma Gabrielle ?" me confiait Joël.

 

Ce récit c'est également un acte d'amour qu'ils s'offrent mutuellement ainsi qu'à leurs cinq enfants, quinze petits-enfants et trois arrières petits-enfants.

Ce livre sera offert à chacune et chacun d'entre eux en août prochain à l'occasion de leur 60ème anniversaire de mariage.

 

En attendant, nous sommes tous les trois en phase de relecture car le manuscrit est terminé. Gabrielle et Joël sont très fiers d'être allés au bout de ce projet.

 

La relecture est toujours un moment particulier. Parfois c'est une tâche ingrate ; parfois encore, elle est ravissement lorsque certains passages plus émotionnels que d'autres surgissent.

 

En 1962, Gabrielle a 20 ans. Joël, 21.
Depuis quelque temps, Joël en pince pour sa Gaby. Mais voilà, l'appel sous les drapeaux l'éloigne de son Anjou et surtout de Gabrielle qui a bien remarqué ce beau brun aux yeux bleus mais qui attend probablement que Joël fasse le premier pas.

Ce qu'il fait en lui adressant une première lettre, puis une seconde etc.

Gabrielle répond avec constance.

 

Derrière ses mots, un constat exprimé simplement : elle trouve le temps long.

Derrière ses mots, une remarquable analyse du sentiment amoureux et de ses effets.

Sans oublier le papier à lettres que Gabrielle avait pris soin de parfumer...

 

 

Extrait - lettre du 18 novembre 1962 -

 

"...mais que veux-tu, il faut bien se résigner et je pense que tu dois bien être à peu près comme moi : trouver quelquefois les jours bien longs et comme tu me mettais sur ta dernière lettre quand on a le cœur attaché à quelqu’un, la vie en soi-même est complètement bouleversée ; et c’est vrai car je me suis jamais posée tant de questions que je me pose maintenant.

Que veux-tu c’est la vie. Mais on m’avait dit que de fréquenter posait beaucoup de problèmes et c’est vrai. Que veux-tu, on n’a rien sans peine. C’est ça l’amour, il y a son bon et son mauvais côté ; on regarde trop facilement le bon, ce qui peut donner des petites déceptions

Tu as bien trouvé que le papier à lettre était parfumé. Mais je vais te dire ce que j’ai fait : j’ai été au coiffeur il y a huit jours. Il m’a donné un petit calendrier parfumé et moi je l’ai mis dans le bloc de papier à lettres. Alors naturellement tout le papier était parfumé.

 

 

 



11/04/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres