Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Fanal


Il y a quelques années de cela, un jeune homme me contacta pour accompagner son père dans l'écriture de sa vie. Une vie qui, selon lui, était digne d'un scénario d'un film de Bollywood. Son papa était justement d'origine indienne. Il vivait désormais sur l'île de la Réunion.

 

Quelques jours plus tard, je fis la connaissance (par téléphone) de Mohamed Raza Hassanaly. Il m'a suffi d'entendre sa voix, douce et chaleureuse, pour pressentir que cet accompagnement serait sous "bonne protection".

 

A la première séance, je compris mieux ce que son fils voulait dire.

La vie, que dis-je, le destin de Mohamed Raza Hassanaly fut tout sauf banal.

 

Celui que l'on appelle "De Gaulle" du haut de son 1,98 mètre a vécu bien des épreuves. A 26 ans, il est frappé par un décollement de rétine qui le prive progressivement de la vue pour devenir complètement aveugle.


Mohamed aurait pu courber l'échine, vivre à moitié. Il n'en a rien fait. Il a choisi d'être un homme debout. Sa cécité l'a doté d'un troisième oeil qui lui a permis tout au long de sa vie de voir au-delà, d'anticiper, de ressentir, d'être un visionnaire. Cet entrepreneur dans l'âme a vécu mille vies et a été à l'origine de nombreuses innovations et créé nombre de sociétés.

 

Dans le livre que nous avons écrit ensemble "Fanal", Mohamed Raza Hassanaly se confie, se raconte. Il n'oublie pas d'où il vient. "Fanal" (cette lanterne qui guide les marins) c'est l'histoire d'un homme hors du commun ; de ces hommes qui sont là pour nous rappeler que même si nous ne sommes pas tous un Mohamed Raza Hassanaly, chacun d'entre nous peut aussi apporter beaucoup aux autres.

 

 

Merci de votre confiance Monsieur.

 

IMG_9569.jpg

 

 



16/11/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres