Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Gabrielle et Joël

Depuis plusieurs mois, j'ai le privilège d'accompagner un couple d'agriculteurs dans la rédaction de leur récit de vie. Gabrielle a 82 ans, Joël, 83. Tous les deux ont des rides de soleil et de bonheur autour des yeux malgré une vie rude qui n'a pas épargné leur corps.

 

Je les apprécie beaucoup. Ils ont toujours pour ma personne de délicates et tendres attentions (du vin Sourire, récemment un énorme bouquet de mimosa, des chocolats..).

 


Gabrielle a le regard malicieux, doux ; elle est d'une grande bienveillance.

Joël a l'esprit vif et le sel qui va avec, et qu'il continue d'avoir malgré une maladie sérieuse contre laquelle il lutte depuis quelque temps.

 

Récemment, il me prit au dépourvu.
Il m'annonça que désormais nous étions amis.  « N'est-ce pas Marianne ?! » me faisant comprendre que ce n'était pas négociable, comme une tendre déclaration qui ne dit pas son mot.

 

Ce même Joël, qui en me racontant le passage à l'an 2000, eut des mots d'une poésie... « On nous prédisait la fin du monde. Il n'en fut rien. Le 1er janvier 2000, le soleil était toujours là et la lune aussi ».

 

Je reviens à ce sel - qui lui va si bien - lorsqu'il me parla récemment de ses quatre filles qui, il y a plusieurs années de cela, étaient devenues adolescentes et jeunes femmes  :  « C'est simple. J'ai dit à mon voisin qui avait trois fils, « rentre tes coqs afin que je puisse faire sortir mes poules ! »

 

Gabrielle et Joël, je les aime.



13/02/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres