Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Travailler pour le Roi de Prusse

Hier, je me suis dit que j'avais encore travaillé pour le Roi de Prusse et que l'on ne m'y reprendrait plus....dit autrement que j'avais travaillé pour des nèfles, pour rien.

 

 

Travailler pour le Roi de Prusse : cette expression fait référence à la défaite de Soubise à Rossbach. Vous vous souvenez bien sûr ? Non ? Moi non plus :-))

 

Le 2 novembre 1757, le général Soubise est à la tête d’une armée de 50.000 hommes et doit affronter le Roi de Prusse qui ne dispose que de la moitié des forces.

Malgré un avantage évident, Soubise est honteusement défait (damned !).

Humilié sur le champ de bataille, il le sera également dans les salons mondains de Paris où on prend plaisir à se moquer de ce protégé de Madame de Pompadour.

 

Ah, il y en a qui n'ont pas eu des vies faciles...
De quoi se plaint-on ?



27/02/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres