Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Jolis mots oubliés

A raison, nous nous employons à vouloir tout sauver ou presque....la biodiversité, les variétés de légumes anciens, des espèces en voie de disparition... Et si nous nous penchions sur le sort de quelques mots en péril ?

 

Barguigner

On hésite, on ne parvient pas à se décider, on balance, on louvoie pour gagner du temps.... Barguigner est le plus souvent employé (quand il l'est..) dans une formulation négative : "Sans barguigner" ; "Allons-y, ne barguignons pas". Dit autrement, neuf fois sur dix, "barguigner" est utiliser pour dire qu'on ne barguigne pas.

 

Au 16ème et 17ème siècles, un barguigneur était un homme qui hésitait à acheter, qui marchandait longuement. Le sens commercial de "barguigner" a disparu et le verbe s'est ensuite appliqué à toute forme d'indécision.

 

- Vous parlez comme un confessionnal (...). Allons ! Dites-moi tout sans barguigner.

(Louis Aragon - "Anicet ou le Panorama").

 

 

Brimborion

Un brimborion est un petit objet d'une valeur  très modeste. C'est une babiole, une chose de peu. Par rapport à de grands mots coûteux, resté modernes, comme "château, orfèvrerie, meuble, authenticité, collection....", "brimborion" est un mot-brimborion. 

 

"Un marchand de chinoiseries s'entoure d'un jardin zen et de mille brimborions végétaux".

(Alexandre Vialatte - "Almanach des quatre saisons")

"On voit par là combien il est difficile de se débarrasser de sa conscience, comme d'un brimborion salissant..."

(Alexandre Vialatte - Chroniques de "La Montagne")

 

A propos d'Alexandre Vialatte : si vous n'avez encore eu le bonheur de découvrir cette plume humaniste, de la même veine qu'un Giono ou un qu'un Vincenot, je vous invite à lire ses chroniques publiées dans le quotidien auvergnat "La Montagne" où Vialatte s'ingéniait avec talent à utiliser des mots savants, curieux savoureux.... voire à en créer de toute pièce.

 

 

Mafflu,ue (adjectif)

Une jolie consonance pour ce mot qui sonne comme "joufflu"...Logique car "mafflu" signifie avoir de grosses joues. L'adjectif qualifie aussi d'autres parties du corps ;  y compris le corps tout entier lorsqu'il y a de la rondeur, de l'épaisseur, du volume. "mafflu" s'applique enfin à des animaux et à des végétaux qui présentent une anatomie rebondie.

 

"...Tomates mafflues et fessues, incarnates et fruitées..."

(Michel Onfray - "La raison gourmande")

 

 

Matutinal,ale (adjectif)

Que signifie cet adjectif sinon exactement la même chose que '"matinal" ?

Non pas tout à fait la même chose. Dans ce "matutinal", on sent le doux parfum du café au réveil. Et plutôt que l'impatience d'une rencontre amoureuse matinale, on préférera celle d'une rencontre amoureuse matutinale....

 

 

Mirliflore

Un mirliflore est un élégant jeune homme, fort satisfait de lui, qui aime se donner en spectacle et pour qui l'habillement sert davantage à étonner qu'à séduire. S'il continue, notre mirliflore deviendra un dandy.  Les garçons parfumés et cintrés des années 60 qui se réunissaient dans les premiers drugstores et qu'on appelait les minets étaient une variété de mirliflore.

A noter : l'expression "faire le mirliflore" signifie "avoir un comportement précieux, guindé, sucré".

 

 

Scrogneugneu

J'ai une affection toute particulière pour ce mot. Pour deux raisons :

- Ce mot désignant un vieux bougon, un indécrottable rochon est amusant à prononcer et décrit si bien le grognon, le jamais content,

- Mon père le prononçait souvent lorsqu'il se faisait facétieux. J'adorais.

 

Le mot "scrogneugneu" n'échappe pas à la règle du pluriel des noms en "eu", ils prennent un "x" (seuls bleu, neuneu, émeu, enfeu, pneu et lieu - le poisson - prennent un "s"). Les femmes ayant meilleur caractère que les hommes, les "scrogneugneuses" n'existent pas (...).  

 

 

 

 

 

 



14/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres