Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Tataouinez-vous ?

Lorsque mon chat hésite à sortir dans le jardin, mettant une patte dehors, puis se ravisant, il tataouine. Lorsque nos voisins britanniques, de l’autre côté du Channel, tergiversent, n’en finissent plus de balancer, de tourner autour du pot à propos du Brexit, ils tataouinent, diraient nos cousins du Québec qui excellent dans l’art du parler imagé.

 

Il y a derrière ce vocable qui signifie "discuter sans cesse au lieu de prendre une décision, tourner autour du pot, hésiter", comme un mariage onomatopéique : les deux premières syllabes évoquant le tâtonnement propre à l’hésitation. La syllabe finale exprimant quant à elle une sorte de plainte (ouin…., comme dans chouiner).

 

L’origine se trouverait dans cette expression "aller à Tataouine". Tataouine est une ville tunisienne, une ancienne prison reculée au milieu du désert, Littéralement, "aller à Tataouine" signifie donc prendre des chemins hasardeux pour rallonger le voyage, d'où un sens imagé : perdre son temps, ne pas aller à l'essentiel et parler pour ne rien dire.


Pour les férus de Star Wars :

Tatooine est une planète de l'univers de fiction Star Wars. Elle est éclairée par deux étoiles appelées Tatoo 1 et 2. Le nom de la planète Tatooine vient de Tataouine, zone désertique où ont été tournées des scènes des deux trilogies.

 

scale-2635397_1920.jpg

 



23/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres