Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Vous êtes le combientième ?

Comme ils sont beaux ces solécismes, lapsus que nous commettons lors de nos échanges. Certains sont des confusions presque poétiques mais d’autres sont de véritables barbarismes. 


Du "vous êtes le combientième ?" au "Il méritait un tel panégérique" en passant par le mot "disgression", les occasions de malmener notre langue sont nombreuses.


Il en va ainsi de l’expression "ces propos ne sont pas entendables" en lieu et place "d’audibles" ; idem pour les duos suivants "crédible / croyable" ou "buvable / potable".


Petite minute de culture : le mot "solécisme" vient de la ville Soles, en Asie Mineure, ses habitants étant connus pour estropier la langue grecque.


Allez, un petit effort, évitons les "c’est de cela dont je veux te parler" et préférons  "c’est cela dont je veux te parler".


Et lorsque l'étau sanitaire se sera complètement desséré, pensez à dire "je suis allé au théâtre" et non "j’ai été au théâtre" (sous-entendant que vous n’avez fait aucun mouvement pour vous y rendre).


"Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme" Boileau.

 

Bien-sûr, ni vous ni moi ne nous appelons Boileau ; ni vous ni moi ne faisons partie de ces auteurs éclairés. Mais tout de même...Soyons un peu moins "créatifs" et un peu plus appliqués.





05/08/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres