Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Cro mignons

Alors que j’errais comme une âme en peine sur la toile, en quête d’information sur les apophtegmes….

- Toi-même !

Calmons-nous. Je sens quelques esprits à vif... Apophtegme n’a rien d’une insulte. Dommage, ça aurait pourtant de la gu.... de traiter ceux qui nous courent sur le haricot d’apophtegme. Certes, il faut s’entrainer sur la prononciation. La "sur numération" de consonnes ne rend pas l’exercice aisé. Mais je m’égare.

 

Qu’est-ce qu’un apophtegme ? C’est un, comment dire…un adage, une maxime, une parole mémorable. Des apophtegmes, il y en a de très sérieux sortis de la bouche de gens lettrés (Croyez-en un vieux philosophe qui connaît les choses dont il parle et a fait la rude expérience des apophtegmes qu’il émet. — Georges Courteline, Boubouroche). Il y en a de beaucoup plus légers, sortis d’on ne sait où et qui ont pour vertu de nous dérider les zygomatiques. Ainsi "les moulins, c’était mieux à vent" ; "si le ski alpin, qui a le beurre et la confiture ?" etc, etc…

 

Lorsque je me promène sur la toile, je cultive l’art de prendre des chemins de traverse, d’aller là où ma curiosité me mène. Exemple : me voici partie pour chercher une définition, une information sur un sujet en particulier et me voilà arrivée quelques instants plus tard à lire un article qui m’explique pourquoi les feuilles sont vertes, un autre qui me raconte de quelle façon notre avion mythique, le Concorde, a failli se faire chiper son « e » final (et s'appeler "Concord") à cause de nos voisins mangeurs de gigot à la menthe.

C’est ainsi qu’en recherchant des exemples d’apophtegmes, je me suis retrouvée sur un site à lire des mots d’enfants savoureux et si brillants parfois qu’il nous arrive d’en rester comme deux ronds de flan, de ces mots qui vous coupent le sifflet.

 

Souvenir…. Je devais avoir 4 ou 5 ans... J’entendais ma mère me dire parfois qu'elle devait aller faire une course à Monoprix. Lorsqu'il m’arrivait de l’accompagner, je lui disais tout naturellement "On va à Tonoprix maman ?"

 

Parce que rien n’est grave, que tout est précieux, d’autant lorsque cela sort de la bouche des enfants, petit florilège de paroles de "petits d’hommes":

 

Amélie à sa maman :

- Les garçons dans ma classe eh ben, y sont pas tous gentils.

- Ah oui, mais pourquoi ma chérie ?

- Ben tu sais, ils disent des…(chuchotant pour que personne ne l’entende), des siertés. Et même des grosses siertés !

 

A deux ans et demi, Oscar allume la lumière et la "délume" (quand il l'éteint...).

 

A 6 ans, Gaspard complète un formulaire trouvé dans une boîte de "Vache qui rit" pour gagner des cadeaux. Il écrit son nom, son prénom, son âge, puis demande à sa maman : "Qu'est-ce que j'écris à sexe, je dis que j'ai un zizi?"

 

Coralie, 5 ans, fait un dessin…

- Tu fais un dessin à papa ?
- Non, c'est pour maman !
- Ha ? alors pourquoi tu as écrit "papa" dessus ?
- Parce que je sais pas écrire maman !

 

Les états d’âme de Louise, 2 ans et demi :

- Moi, le Père Noël, il m'apporte touzours des tétines bleues, pffffffffff (soupir), c'est ma vie...

 

Paul, 4 ans :

- Maman tu peux me donner le copin du pain.....(la mie du pain ....l'ami...)

 

Axel, 4 ans a un problème avec l’expression "appeler l’ascenseur". Chaque matin, il appuie sur le bouton tout en criant "Ascenseeuurrr !"

 

Alexandre regarde des avions décoller et atterrir.

- Oh, maman un avion qui décolle. Et là il y en a un qui recolle! "

 

Une amie vient à la maison et demande à Célestin de lui faire une bise.
- Mais pourquoi tu me demandes toujours une bise, je ne suis pas une mouche, je ne fais pas bizzzz... bizzzz...

 

Roméo, 5 ans, étudie la généalogie et ses ancêtres en grande section en faisant un arbre généalogique. Sa maîtresse lui demande comment était son grand-père il y a 50 ans.

- Ben, c’était un singe.

Tête du grand-père ? Joker !

 

Anaïs, 4 ans regarde sa mère faire de la pâte à crêpe et lui dit :
- Faut bien faire attention à enlever tous les gros mots de la pâte….

 

 Drôles, touchants, les enfants ont un génie qui n'appartient qu'à eux. Et c'est tant mieux.

 

feet-2358333_1280.jpg

Image par Bruno /Germany de Pixabay



14/11/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres