Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

Bled, Bescherelle et autres Gaffiot

« Avec Papa, on est allait en bicyclette. Puis on est aller au médecin »…..

 

- Bah pourquoi qu’tas eu que 2 sur 20 à ta dictée mon Toto ? Moi j’trouve que t’écris correct. C’est quoi qu’elle a écrit ta maîtresse en bas ? « Toto aurait besoin d’un Bled et d’un Bescherelle »…Est-ce que je lui en donne moi des conseils à cette donzelle ?

 

Lorsque nos fonds de culottes ont quitté les bancs de l’école depuis (joker !), le parfum de la rentrée n’a évidemment plus celui du crayon de bois taillé et de la boule au ventre. Pour autant, il reste des effluves discrètes mais fidèles lorsque l’on en vient à ouvrir les pages de notre « bon vieux » Bled ou celles de notre Bescherelle. Ces deux ouvrages appartiennent à notre mémoire collective, indissociables, pour les plus anciens, de l'odeur de l'encre violette, du bruit de la plume Sergent-Major et des papiers buvards multicolores. Pour les anciens latinistes, il arrive aussi de retrouver, couvert de poussière et résistant au poids de ses 1700 pages, le pachydermique « Gaffiot » qui nous laisse des souvenirs de version latine douloureux.

 

« Comment qu’on fait pour écrire correct ? », comme dirait le père de Toto ? On commence par ouvrir un Bled sans oublier de remercier Odette et Edouard Bled pour leur précieux concours à la langue française. Ce couple d’instituteurs eut l’idée, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de publier un manuel d'exercices grammaticaux simples, présentés de façon claire. Dès 1946 le succès est immédiat. Au fil des rééditions, on frôlerait aujourd'hui le chiffre de 20 millions d'exemplaires vendus.

 

« Et sinon, comment qu’on fait pour conjuguer correct ? ». Dit autrement, comment découvrir les délices de ces temps dont la langue française nous a généreusement dotés (imparfait du subjonctif, plus-que-parfait…) ? En ouvrant le Bescherelle avec des conjugaisons de verbes qui auront raison de vos longues soirées d’hiver. On commencera par absoudre, acquérir, bouillir, choir, clore, puis défaillir, messeoir, mouvoir, ouïr, paître, surseoir…. « Mouais…Bah si j’aurais su, j’aurais pas venu ! ». Derrière ce Bescherelle, il y a deux frères, Louis-Nicolas et Henri. En 1842, ils éditent « Le véritable manuel des conjugaisons ou la science des conjugaisons mise à la portée de tout le monde ». Le titre à rallonge n’obèrera en rien son succès. Dès sa sortie, l'ouvrage simplifie la vie de l'écolier en présentant, une introduction, des tableaux de conjugaison des verbes types et la liste alphabétique des verbes usuels.

 

« Ici est Romulus, fils de Mars. Parce qu’il a la rage, il aidera son papy Numitor.  T’as vu les deux piafs plantés sur son casque…». Virgile, Tacite, Ovide et ces versions latines (!). Même avec le Gaffiot, ce dico à l’allure aussi surannée que le latin avec sa couverture de toile marron, je ramais quand je ne commettais pas de contresens. Et mon professeur, une vieille fille qui ressemblait à une grenouille à lunettes, de me proposer « Et voici Romulus, fils du dieu Mars qui prêtera le secours de son bras vengeur à son aïeul Numitor. Vois-tu ces deux aigrettes qui se dressent sur son casque…. » (L’Enéide, Virgile), n’est-ce pas mieux ainsi Jeanne ? » Parce que j’aimais avoir réponse à tout, je lui répondais que j’avais un esprit de synthèse développé et qu’il était inutile d’en faire des tonnes. Le contexte était déjà assez chargé pour ce pauvre Romulus. Peu de choses sur Félix Gaffiot (philologue et professeur de français) si ce n’est qu’il est décédé en 1937 à Mouchard (!) dans le Jura et qu’il reste l’auteur de référence de ce dictionnaire éponyme. Reconnaissons un avantage à ce pavé de 1700 pages. Celui d’être insoupçonnable quant au contenu que l’on pouvait y ajouter, comme des mots doux, une fleur offerte par un amoureux, séchée et glissée entre les pages.

 

Photo : Image par MonikaP de Pixabay

 

school-1661731_1920.jpg



05/09/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres