Sous la plume de Jeanne

Sous la plume de Jeanne

A la table de Yasmina

Il est de ces récits qui vous donnent l’eau à la bouche et vous voila pris d’une irrépressible envie de manger, de boire. Là, maintenant. Qu’importe l’heure de la journée ou de la nuit. Vous avez faim. Faim de sucré, faim de salé, faim de connaître la suite de l’histoire, soif d’en savoir plus. Faim et soif d’amour qui sait. Ainsi en est-il de ce roman à quatre mains de Maruzza Loria et de Serge Quadruppani, "A la table de Yasmina", Sept histoires et cinquante recettes de Sicile au parfum d’Arabie (Editions Métailié).


Il était une fois….Nous sommes au 11ème siècle, en Sicile. Omar Ibn Khalid est arrêté pour tentative de complot contre le Comte normand Roger 1er de Sicile qui vient de conquérir l'île, (territoire arabe jusqu'alors). Ledit Comte n’a qu’une idée en tête : faire exécuter le prince Omar. Pour tenter de le sauver, sa soeur Yasmina plaide sa grâce auprès du Comte d’une façon inattendue. Elle lui propose de lui préparer et de lui servir sept soupers au cours desquels elle se fera Shéhérazade, charmant Roger par ses récits fabuleux et sa cuisine sensuelle et délicate. Par malheur, si la cuisine de Yasmina ne trouvait pas ou plus grâce au palais du Comte, son frère serait exécuté.

 

Sept histoires composent cet ouvrage. Sept histoires et autant de soupers plus voluptueux les uns que les autres. Une sensualité exacerbée par les mots, les gestes, les non-dits, les froissements d’étoffe et de peau, les regards volés. Des fragrances épicées, sucrées, des nectars enivrants et nous voilà emportés dans cette histoire à soupirer de plaisir, d’impatience, d’aise…

 

Yasmina parviendra-t-elle à faire changer d'avis le Comte Roger et à ainsi obtenir la libération de son frère ?


Un joli roman écrit à quatre mains pour mieux caresser notre curiosité, réveiller nos envies gourmandes et les autres, avouables et moins avouables.

 

A celles et ceux qui souhaiteraient exercer leur talent culinaire, les auteurs ont eu l’idée originale de proposer à la fin du recueil, les recettes de Yasmina (Pesto des îles éoliennes, soupe de fèves, couscous de poissons, granité de cédrat…..agrémentés de pignon, jasmin, fenouil sauvage, miel, cédrat, amande, pistache...).

 

 

IMG_0312.jpg



23/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres